Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
L'abbaye de Moissac est l'un des grands monuments de Midi-Pyrénées. La cité assez petite ne vous occupera pas longtemps, mais l'Abbatiale Saint-Pierre, son tympan et surtout le cloître de l'Abbaye oui, absolument. Une visite qui s'impose pour les amateurs d'architecture religieuse et médiévale.

Ce monument exceptionnel a été sauvé de justesse par André Malraux, entre autres défenseurs: le fameux cloître devait être détruit pour la construction du chemin de fer.
Inscrite au patrimoine Mondial de l'Unesco, elle doit son statut de grand monument à Prosper Mérimée qui l'inscrivit à la liste des Monuments Historiques de France créée en 1840.
Ne manquez pas de grimper sur l'esplanade située au-dessus de l'abbaye. En sortant, prenez à droite et montez les escaliers. Vous découvrirez que la voie ferrée rase le mur d'enceinte de l'abbaye de Moissac! Très insolite...
L'abbaye et ses moines perdront tout de même le grand réfectoire et les cuisines dans la bataille: le pot de terre contre le chemin de fer..

Une abbaye 100 fois miraculée

L'abbaye de Moissac est une miraculée. Sans doute la protection divine a permis de préserver ses deux trésors, jusqu'à nos jours: le fameux cloître de St-Pierre de Moissac, et le tympan de l'entrée du lieu saint.
Car avant les rails du train, St-Pierre de Moissac fut tour à tour: saccagée lors des invasions arabes, détruite par un incendie, envahie par les Anglais, pillée lors des invasions normandes, détruite en partie par des éboulements, transformée en fabrique de salpêtre, vendue à un particulier, laissée à l'abandon, dévastée sous la Révolution de 1793... L'histoire de l'abbaye de Moissac est tumultueuse.

Elle doit une de ses belles restaurations à l'architecte Viollet-le-Duc, un grand nom des monuments historiques français. La cité médiévale de Carcassonne, qui figure parmi ses chefs d'œuvres, lui doit beaucoup.

Le cloître de l'Abbaye de Moissac

Le cloître en particulier mérite de s'y attarder: pour son atmosphère envoûtante. Mais aussi, et surtout, pour les colonnes et les chapiteaux qui font l'histoire bien particulière du cloître de Moissac, un chef d'œuvre rarissime (unique?) de l'art religieux roman, et gothique. Car les deux époques se mélangent. Achevé en l'an 1100, la diversité et la finesse de ses sculptures en font toute la réputation.

L'abbaye aurait été fondée en 506, sur la volonté de Clovis, roi des Francs (nos ancêtres français), après une victoire sur les envahisseurs wisigoths, descendus de leurs froides contrées nordiques jusqu'en Aquitaine.

Le tympan de St-Pierre de Moissac

Pour certains, il s'agit-là du véritable trésor de l'Abbaye. Le tympan sculpté du portail Sud offre une débauche de sculptures d'une richesse et d'une finesse incroyables. Dentelles, entrelacs, figures mystiques, apôtres, anges et démons illustrent l'Apocalypse vue par l'Apôtre St-Jean.
Les arcs et piliers décorés encadrent une représentation magistrale de Christ entouré des 4 évangélistes (Marc, Matthieu, Luc, Jean) et des 24 anciens de l'Apocalypse, porté par les anges, et montrant le chemin de la Vie éternelle par la prière, la foi et rédemption. Très riche en symbolique religieuse (Lazare et le mauvais riche), le tympan illustre aussi la vie quotidienne médiévale pour ses représentations d'instruments de musiques à cordes frottées. Le tympan de l'abbaye St-Pierre de Moissac, très ressemblant du tympan de l'abbaye de Cluny, est donné pour être l'un des tout premiers chef-d'œuvre de l'art roman.

Sur les chemins de Compostelle... et de Moissac

Moissac compte parmi les villes sanctuaires du pèlerinage de St-Jacques (via Podiensis au départ du Puy-en-Velay, autre ville sanctuaire sur le parcours des pèlerins vers Compostelle).
Que vous soyez Jacquet ou pas, que vous choisissiez de suivre les chemins de St-Jacques, ou de faire escale avant le Périgord et ses foies gras, vous trouverez sur votre trajet quelques très beaux villages de France, des sites médiévaux, et de belles routes de coteaux. 
Autant de destinations de week-end ou de vacances qui pourront justifier cette escapade d'une journée sur Moissac. En fin d'après-midi, vous pourrez flâner sur les rives du Tarn où sont accostées de jolies péniches habitées.

Jeu de chasse au trésor à Moissac

Moissac compte d'autres trésors que son cloître. Certes plus modeste, mais bien insolites.
Je vous propose un jeu de chasse au trésor à Moissac.

Lorsque vous irez passer un week-end en Midi-Pyrénées pour visiter l'Abbaye, tentez de trouver ce détail: le souffleur de corne sculpté (2ème photo ci-dessous).
Indices pour vous aider: il n'est pas dans le cloître lui-même. Il faut avoir l'œil pour le dénicher, même s'il est à la vue de tous, y compris en dehors des heures d'ouverture... J'attends vos réponses...

Moissac, vue du cloîtreMoissac, détail secret...Moissac, détail d'un chapiteau du cloîtreAbbaye de Moissac: détail du tympan

Vous n'avez pas accès aux commentaires. Contactez l'administrateur du site si vous pensez que ce n'est pas justifié.

Additional information