Château de Chambord

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Château de chambord vu du parc

Le château de Chambord, situé dans le Loir-et-Cher (région Centre), à Chambord, est l'un des fleurons du patrimoine architectural de la France. Édifié en l'état sur l'ordre de François 1er, ce château de la Loire, le plus proche de Paris, est entouré du plus grand parc forestier clos d'Europe. De nombreuses activités s'y déroulent. Un site de Sologne incontournable pour programmer des vacances à la découverte des châteaux de la Loire.

Le roi François 1er, passionné de chasse, pourrait être considéré comme l'inventeur des réserves animalières, si on considère ce parc forestier comme l'ancêtre des réserves naturelles.
Mais Chambord compte bien d'autres atouts d'exception.

Chambord, un château d'exception

En effet, le château de Chambord multiplie les palmarès:

  • le plus grand parc naturel et forestier d'Europe: une surface de 50 km², entourée d'un mur de 32 km de long,
  • le plus grand des somptueux châteaux de la Loire,
  • des distinctions en cascade:
    • jardin d'agrément et parc de chasse inscrits aux monuments historiques,
    • inscription au patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
    • classement dans la région naturelle du Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire
    • classement au réseau Natura 2000
    • reconnu Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC),
    • inscription au réseau des résidences royales européennes
  • situé en région naturelle de Sologne,
  • ...

Caractéristiques architecturales du Château de Chambord

Indépendamment d'être le plus grand des châteaux de la Loire, le château de Chambord, très inspiré du style gothique, est connu pour être un chef d'œuvre de la Renaissance. Particularités notoires de l'architecture de Chambord:

  • il reprend la structure médiévale avec 4 grosses tours,
  • 56 mètres de façade, 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées et 800 chapiteaux sculptés,
  • escalier central à double révolution, unique en son genre, qui mérite à lui seul la visite du château: ceux qui montent ne peuvent pas croiser ceux qui descendent,
  • ...

Pour son époque, le château compte de très nombreuses innovations, tant en matière d'esthétique, que de conception, qui motivent un séjour de plusieurs jours pour en découvrir toute la richesse.

Sans compter les nombreuses activités qui s'y déroulent.

Activités du château de Chambord

École de trompe de Chambord

Digne héritage de sa vocation initiale de domaine de chasse. On y apprend à sonner la trompe, instrument symbolique de la chasse à courre. À ne pas confondre avec le cor de chasse.
Un concert de trompe de chasse y est donné chaque année.

Visites du château et du domaine

Organisez-vous pour profiter des beautés de Chambord, et prévoyez des vacances de quelques jours ou un week-end long. Réservez pour:

  • les visites du château
  • les visites en forêt
  • la visite du parc.

Outre les visites, des évènements son programmés tout au long de l'année: journées européennes du patrimoine, brocante, game fair (grand évènement autour de la chasse), programmation culturelle au château (musique, festivals, théâtre, lectures, danse, nuits insolites, spectacles vivants...)

Histoire du château de Chambord

Ce sont les Comtes de Blois qui édifient le château-fort d'origine, au X° siècle (Haut- Moyen-Âge). Il passe à la maison d'Orléans (1397), puis est rattaché à la couronne de France lorsque Louis d'Orléans est couronné Louis XII roi de France (1498).

François 1er, roi de France, décidera de l'architecture actuelle du château de Chambord, dont la construction démarre en 1519. On présume que Léonard de Vinci, le génie protégé et grand artiste favori de François 1er, participera à sa conception.

Le château reste dans le giron de la couronne, jusqu'à la Révolution française, où le peuple s'approprie le domaine. Les grands animaux sont décimés, la forêt détruite au profit des pâturages, le mobilier pillé, ou vendu aux enchères par le gouvernement Révolutionnaire.

Puis Chambord sera attribué à l'armée par le consul Bonaparte (1802 - an X du calendrier de la Révolution). Le château et son domaine sont sauvés de la destruction en 1804, par le général Augereau, qui en interdit l'accès à la population.

Le consul, devenu empereur, retire le château à la Légion d'Honneur, pour le replacer dans le patrimoine de la couronne impériale, avant de l'offrir au prince de Neuchâtel et Wagram, Louis-Alexandre Berthier, pour ses services rendus au sein de l'armée napoléonienne. Sa veuve met le château en vente en 1820. Suivra une période agitée au cours de laquelle le domaine et le château passent de main en main. C'est en 1930 que le Château de Chambord devient propriété de l'État français.

Ajouter un Commentaire

Politesse et courtoisie. Pas de spam.
For spammers, notice that comments are not auto-published, and will be erased if not convenient to our policy.


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires