Une tuerie... Voilà résumée la cuisine de "Madame Lulu" au restaurant le Piquebaure, à Roussillon. En passant, la cuisinière "Mme Lulu" ne s'appelle pas Lulu. Mais je ne dévoilerais pas son petit nom: à vous de mener l'enquête. Le mieux est de vous rendre dans ce restaurant intimiste et convivial.
Ceci dans des prix très, très raisonnables, compte tenu de ce qui est mis dans les plats.
La Table de Mme de Lulu, du restaurant le Piquebaure à Roussillon, est à classer sans conteste dans la catégorie Gastronomique et pas cher. Quand je pense au tarif que certains font payer pour de 'vulgaires pizza' ou du congelé imitation 'fait maison'... Y a pas photo!
Comptez dans les 40 / 50 euros pour un menu entrée / plat avec apéro et vin.
Premier menu 23 €: il y a quand même de la place si on est un peu plus serré sur le budget restaus.
Mme Lulu travaille les ingrédients frais et les produits locaux, en mariant sans hésiter le terroir français, les légumes anciens, à des ingrédients insolites ou plus exotiques.
Terroir local ou plus distant d'ailleurs, pourvu que le produit soit bon. Je peux vous dire que le tournedos Rossini, élaboré avec du boeuf de Chalosse, c'est quelque chose. Si tendre et fondant, qu'on le couperait presque à la fourchette. Mmmmmh.
Gastronomique, et inventif
Je me suis aussi régalée d'un foie gras aux carottes anciennes et wakamé aux agrumes. Wakamé = algue. Accompagné de germes de graines ( je présume du basilic, mais pas sûre) et de perles de vinaigre balsamique. Tous les convives n'ont pas également apprécié, jugeant les saveurs trop explosives pour accompagner du foie gras. Bon, ça peut se justifier pour les puristes du foie gras, qui généralement, apprécient le foie gras surtout accompagné de ... rien!
Pour ma part, je dirais, que la façon de déguster le plat est déterminante. Personnellement, j'ai 'tasté' chaque préparation alternativement, et je n'ai surtout pas essayé de faire des bouchées façon tiramisu (tout dans la même bouchée). De fait j'ai apprécié chaque saveur séparément, et je m'en suis régalée. Bête que je suis: j'ai pas pensé à prendre l'assiette en photo pour vous montrer, et c'est bien dommage...
Du boeuf... au jazz
Bon à savoir: le Piquebaure organise régulièrement des soirées jazz. Un bon boeuf de musiciens fous de musique, qui font du jazz abordable (et appréciable) même par ceux qui n'aiment pas beaucoup ça. Ce qui est mon cas.
Pour les réfractaires aux 'soirées musique pendant qu'on mange', pas de souci: les soirées repas jazz du Piquebaure sont occasionnelles.
Visites autour du Piquebaure
Un repas du soir à la table de Mme Lulu sera une parfaite manière de clôturer une escapade touristique dans les carrières d'ocre de Roussillon.
Vous pouvez aussi vous contenter du fabuleux spectacle offert par la route qui y mène, en partant de Aix par exemple. Diverses étapes possibles, à votre choix: Pertuis, Cadenet, Lourmarin, Bonnieux, Lacoste, Apt... Quel que soit le chemin, les routes qui y mènent (à Piquebaure, pas Rome), sont un régal pour les amateurs de paysages provençaux.
Choisissez votre horaire selon la saison: le coucher de soleil de certaines des vallées traversées y est souvent exceptionnel. Dans la journée, la route offre de magnifiques panorama...
Service: oui, non
Petit bémol: le service en salle. Pas tout à fait efficace et plutôt lent. Mais efficace en cuisine.
Le travail et la qualité des produits justifient un espace temps sur l'arrivée des assiettes. Mais sur le reste: le serveur était-il distrait ou amoureux ce soir-là? Je ne sais pas. Toujours est-il qu'il cumulait petits oublis et manque d'attention. Lacunes compensées par sa gentillesse et sa courtoisie.
Côté cuisine, en revanche, le 'roulement des plats' a bien passé: nous étions 7 à la table, et les assiettes sont arrivées à 2/3 minutes d'intervalle. Soit une attente de politesse pour commencer tous ensemble, très raisonnable pour cette qualité, le travail de produits frais, avec des assiettes élaborées.
Commentaires
La restauratrice prévoit de se lancer sur un autre projet. Si nous avons l'information, nous vous tiendrons au courant. C'est une cuisine et une passion de la gastronomie, à suivre.