Découvrir les villes et villages français

Banon en Provence

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Confortablement bloti au coeur de la montagne de Lure, Banon est un petit village provençal des Alpes de Haute Provence en PACA. Célèbre pour son célèbre petit fromage "le Banon", Banon en Provence l'est aussi pour une incroyable librairie: la librairie du Bleuet, ouverte même le Dimanche. Sans oublier les superbes champs de lavandes.

Situé à 1h40 de Marseille, 1h20 de Aix en Provence, Banon-en-Provence se trouve au bout d'une route verdoyante et vallonnée magnifique, aux superbes panoramas. Des paysages qui valent de prendre le chemin des écoliers.

Il y a donc trois bonnes raisons de se rendre à Banon-de-Provence, seul, en amoureux, avec des amis ou en famille avec ses enfants:

  • se perdre au milieu de milliers de livres,
  • ramener un de ces fameux petits fromages AOC,
  • respirer les couleurs de la lavande et du pays... qui font de la commune un "tableau grandeur de la nature", dont on a grand plaisir à parcourir la palette à tout moment de l'année.

Tout d'abord le village de Banon

C'est l'un de ces villages qui sont l'expression de la Provence. Situé entre Luberon, Ventoux et Lure, Banon est un village médiéval où le soleil brille 300 jours par an, dans un écrin velouté de lavande et de ciel bleu.
C'est aussi un de ces villages qui marient tradition, authenticité et animation: habiter dans un coin reculé de la Provence ne veut pas dire s'enterrer... Concert jazz, cinéma, fête du Banon (normal), rassemblement moto, journée américaine, expositions... Sans parler de la très célèbre librairie, la plus grande d'Europe: Le Bleuet.

Les produits de Banon

Fromage de Banon AOC, au lait de chèvre et feuilles de chataignerBanon sur LavandeLibrairie le Bleuet

Le fromage en manteau de feuilles

C'est pour conserver leurs fromages au lait de chèvre jusqu'au cœur de l'hiver, que les anciens avaient coutume d'envelopper leurs petits fromages de chèvre dans des feuilles de châtaigner. Le banon, petit fromage réalisé à partir de caillé doux de lait de chèvre, s'accompagne de vins différents selon sa maturité:

  • vins blancs vifs et fruités ou rouges jeunes du Sud Est pour accompagner la légèreté de sa jeunesse
  • Muscat Beaume de Venise ou Rasteau doré avec un Banon plus mûr et prêt au mariage avec ces vins plus ronds et sucrés.

Je vous livre un secret personnel: le formage de Banon se marie délicieusement avec des bières rousses, ambrées et sucrées, du genre Killian's. Un joli mariage mixte entre Provence et Irlande. Il m'arrive de faire un repas tout simple comme ça, avec 1 banon, du bon pain, et une Killian's, en admirant la nature. Rien de plus. Un moment de pure simplicité: le plus beau des luxes. Mais chut, les vignerons de la région pourraient crier au traître. 

"Banon sur Lavande" en Haute Provence

Dès le XIII° siècle, on retrouve les traces de la lavande dans l'histoire des hommes. Ils se contentent de la recueillir à l'état sauvage jusqu'en 1900.
Les éleveurs y trouvent un complément de revenu intéressant, parfaitement harmonisé avec le rythme des troupeaux. La culture de la lavande se met en place, et se développe jusqu'à aujourd'hui, en nous offrant ces magnifiques paysages.

Des champs dont l'apogée de couleurs se livre aux yeux de fin Juin à Août: bataille entre le bleu-violet de la plante et le blanc d'or des sols.
Même en dehors de la floraison, les champs de lavande sont un spectacle. Le graphisme des rangs de pieds de lavande sur les sols caillouteux évoquent un quelque chose des jardins de graviers zen.

La plante est cultivée pour ces nombreuses propriétés, et pour le bonheur des abeilles: les apiculteurs extraient un miel de lavande à la fois très goûteux, doux, dont la couleur blanc doré rappelle les sols de certains champs. Le miel de lavande a des propriétés exceptionnelles: antiseptique, calmant de la toux... Les lavandes cultivées en Haute Provence sont essentiellement produites pour la distillerie.

Il existe de nombreuses variétés de lavande. En Haute Provence, on cultive principalement le lavandin, un hybride de L.officinalis et L.Aspic. Le lavandin est cultivé pour son arôme et une plus grande productivité en huile essentielle.
Deux autres variétés produites sont très utilisées en aromathérapie: la lavande "vraie" ou lavande officinale, et en enfin la fameuse lavande "aspic".  Cette dernière tient son nom de ses propriétés anti-venin: elle était réputée soigner les piqûres mortelles de la terrible "vipère aspic", qui adore se dorer au soleil, sur les cailloux où pousse la fameuse lavande sauvage.

Un truc pour se protéger de la bestiole rampante et venimeuse: faites du bruit en vous promenant. Comme tous les serpents, la vipère aspic déteste le bruit et ira se cacher. Et avant de vous asseoir pour respirer un brin ou de faire une pause casse-croûte, tapez le sol bien fort avec les pieds ou un bâton. Les vibrations feront dégager celles qui font la sieste sous les pierres.

La librairie du Bleuet

On ne peut parler de Banon sans évoquer son extraordinaire librairie, la plus grande de France à ce jour,et qui fait du petit village de Banon la capitale du livre en France.

En parlant de cette librairie, je ne peux pas m'empêcher de soulever le voile sur une problématique dont nos politiques n'ont pas l'air d'être conscients. Le coût de leurs incessantes chamailleries pour 'éblouir' l'électorat en se disputant sur des miettes. La TVA en fait partie. Des miettes qui rapportent sans doute moins qu'elles ne coûtent en gestion:

  • à l'État qui doit percevoir 3 ou bientôt 4 régimes de TVA différents,
  • aux entreprises pour lesquelles ces changements et calculs d'apothicaire ont un vrai coût (financier et main d'œuvre).

Des ressources qui seraient plus utiles à l'exploitation et à la productivité des entreprises, au lieu d'être englouties par la lourdeur administrative et fiscale dans laquelle notre pays ne cesse de s'enfoncer, à chaque mandat présidentiel. Un vrai problème pour les petites entreprises, les petits artisans, les petits producteurs. Une réflexion à suivre avecMichel Abhervé sur Alternatives Économiques.

Bref, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos livres...
Pas moins de 45 000 ouvrages dans tous les genres de la littérature. Bande dessinées, jardinage, développement durable, écologie, philosophie, religion, art, histoire, roman, pratique, bricolage, tourisme, langue... Tout, vous trouverez absolument tous les thèmes dans cette librairie, constituée de 2 immeubles fusionnés, où le moindre espace (même les marches d'escalier) est occupé par ces bouts d'imaginaire et de savoir.
Cerise sur le gâteau: la librairie est ouverte TOUS LES JOURS, même le Dimanche.

Ballades autour de Banon

Déjà la route pour vous rendre à Banon, en venant de Marseille ou Aix, est un spectacle en soi. Particulièrement au printemps, où les couleurs sont moins brûlées par le soleil.

Banon étant situé au cœur de la Haute Provence, de nombreuses idées de promenade justifient de réserver quelques jours dans l'un des nombreux gîtes de la commune, pour ensuite rayonner vers la Montagne de Lure, les plateaux sauvages du pays de Sault, Simiane la Rotonde et son château, Montbrun les bains connue pour son thermalisme, Reillanne en Luberon et son site paléontologique, les magnifiques vues du haut du Mont Ventoux...

Ballade dans Banon

Profitez des vestiges du village médiéval  et de son ancien château, dont on trouve encore le portail à mâchicoulis du XIVème siècle. Les champs et la campagne environnants seront l'occasion de moments de sérénité, à ponctuer avec les évènements et les expositions régulièrement programmés dans la commune.

Remparts de Banon la nuitPortail à machicoulie du château de BanonExposition de peinture à Banon

Liens utiles autour de Banon

Commentaires  

+1 # RE: Banon en ProvenceJamy 12-04-2014 19:15
Bonjour.
Merci pour cet article.
Suite à la mise en place d'un site Internet de vente en ligne, la librairie s'est retrouvée en difficulté. S'en est suivi la création d'une association et la mise en place d'un appel au don sur ulule.
Objectif : l'amélioration du site Internet.
Une vraie alternative et la possibilité pour nous tous de soutenir une petite entreprise française.
J'invite tout le monde à visiter leur site Internet.
Liens :
Site : lebleuet.fr
Asso : www.lesamisdubleuet.fr
Don : fr.ulule.com/lebleue t/
Répondre
0 # à quand les problèmes de fond?crapouille 13-05-2012 10:41
Le jour où nos hommes politiques s'occuperont des problèmes de fond :cry: au lieu de se battre sur des micro pourcentage d'électorat, peut-être qu'alors le Président de la France ne sera plus celui d'une moitié de la France contre l'autre moitié: un phénomène qui marque incontestablement les derniers mandats présidentiels...
Mr Hollande: 51,62 % en 2012. Mr Sarkozy: 53,06 % en 2007.
En 2002, Mr Chirac quant à lui avait été réélu à 82,1% de voix, mais pour éviter que Mr le Pen passe président... Car pour son 1er mandat, Mr Chirac n'avait obtenu que 52,64 % des voix...
Répondre

Ajouter un Commentaire

Politesse et courtoisie. Pas de spam.
For spammers, notice that comments are not auto-published, and will be erased if not convenient to our policy.


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires