Les carrières d'ocres de Provence

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 
Si vous cherchez une idée de ballade originale et accessible à tous, même avec des enfants, en voici une tout à fait spectaculaire: se promener dans une carrière d'ocres à ciel ouvert. Les ocres sont des roches friables colorées, dont les teintes vont du blanc, jaune, au marron/roux, presque rouge, en passant par les roses, lie-de-vin, jusqu'au presque violet.
Les falaises à ciel ouvert déploient une fantastique palette de toutes ces nuances, parfois ornementées d'un galon d'argile verte qui tranche avec le reste. C'est pour les yeux une explosion de couleurs, surtout si le temps s'en mêle et que le ciel vous offre un bleu franc, presque cobalt, sans aucun nuage. Les yeux les plus entraînés remarqueront que les couleurs des végétaux ne sont pas les mêmes qu'ailleurs... Une balade pour âme d'artiste, qui vous mènera sur les sentiers colorés du Luberon, en Vaucluse.

Particulièrement les feuilles tendres du genre acacia, qui deviennent d'un vert presque véronèse sous l'influence de la lumière des ocres. Des ocres longtemps utilisées pour la fabrication de pigments utilisés aussi bien par les artistes peintres ou dessinateurs, que par les bâtisseurs pour la réalisation d'enduits pour les maisons. Leurs qualités les font heureusement revenir au goût du jour, évitant la perte de ce savoir-faire, même s'il ne reste plus qu'une seule entreprise sachant extraire et transformer les ocres. Un conservatoire a été créé, et quelques associations qui maintiennent les techniques d'application des ocres pour le bâtiment, pratiquées aussi par des artisans spécialisés.

Où visiter des carrières d'ocres?

En Provence, il existe 3 sites reconnus, dont 2 sont ouverts au public: Roussillon, Rustrel, et Gargas.
D'autres gisements d'ocres se trouvent dans la région d’Apt, dans le Vaucluse: Goult, Saint Pantaléon, Saint Saturnin-lès-Apt, Lagarde, Villars, Apt, Gignac ainsi que Villes-sur-Auzon et Mormoiron près de Carpentras.

Les mines d'ocre de Bruoux à GargasLes canyons d'ocre du colorado provençal à RustrelLe sentier des ocres de Roussillon

Les ocres de Roussillon

Situées en Luberon, les carrières d'ocres de Roussillon sont les plus connues. Ce sont aussi les premières exploitées en Provence, il y a plus de deux siècles. Elles sont notoires par leurs défilés étroits, et une végétation abondante. On se perd volontiers dans le dédale de falaises colorées. Rassurez-vous, les sentiers sont balisés et vous n'aurez pas besoin de jouer au Petit Poucet pour retrouver votre chemin. Autres particularités: le village qui surplombe directement les carrières, perché sur son piton à la manière si typique des villages provençaux, offre une image de carte postale si vous prenez le temps de vous arrêter en chemin, et d'admirer le village de loin. Ses maisons colorées de toutes les teintes  ocres extraites dans ses carrières démontrent que la nature et l'homme sont le plus talentueux des artistes, quand l'humain respecte son environnement. On visite le "sentier des ocres" librement de Mars à Novembre. Des visites guidées sont possibles en hiver. Après le dédale des falaises, prenez le temps d'explorer le dédale des rues du village, classé parmi les plus beaux village de France. Le conservatoire des Ocres et des Pigments Appliqués y perpétue le savoir-faire, dans les bâtiments de l'ancienne usine Mathieu.

Les ocres de Gargas

Il ne faut que 20 minutes et 8 petit km pour s rendre à Gargas, le 3ème site d'extraction d'ocres provençales. Ses galeries rouges ne sont pas ouvertes au public. Certaines servent de champignonnières, où l'on cultive les fameux champignons de Paris. C'est tout de même l'occasion d'une jolie ballade "ocrière", en suivant le GR 6, et découvrir les sites archéologiques et géologiques de la commune. Par ailleurs, Gargas participe au programme européen de conservation de la nature "Natura 2000". La commune est classée en périmètre de protection géologique, en réserve de biosphère par I'UNESCO. Gargas a institué une zone d'arrêté de biotope pour des plantes rares, et enfin ses massifs d'ocre sont classés zone protégée. Des visites accompagnées sont possibles dans les carrières d'ocres de Bruoux, de Mars à Novembre, et des spectacles présentés avec les carrières en fonds de scène.

Les ocres de Rustrel, le "Colorado Provençal"

Ce sont peut-être les plus spectaculaires. Là, il ne s'agit plus de sentier des ocres, mais plutôt de canyons. Qui évoquent les paysages du colorado de certains westerns. C'est d'ailleurs le surnom qu'on donne aux carrières d'ocre de Rustrel: le "colorado provençal". Là, il vaut mieux être équipé "Marche", car la balade est plutôt longue, et plus "sauvage" qu'à Roussillon. Ne partez pas à l'improviste, car depuis quelques années, des arrêtés préfectoraux peuvent limiter l'accès aux carrières d'ocres de Rustrel, pour la prévention incendie. Trop d'imprudents ont causé de graves dégâts dans les sites de Provence, auparavant libres de toutes contrainte d'accès. Donc renseignez-vous auprès de la mairie ou de la préfecture, en été, pour savoir si les ballades sont possibles. Et si l'envie vous prend de vous sentir l'âme d'un  cowboy durant 1 heure, des balades à cheval sont possibles dans le site.

L'extraction de l'ocre en France

Il ne reste plus qu'un seul survivant de cette industrie en France, et même en Europe! La Société des Ocres de France, à Apt, perdure grâce à la fabrication de produits dérivés des ocres: peintures et d'enduits de façade lui permettent de perpétuer une histoire démarrée il y a plus de cent ans...

Conseil ce-week-end.info

Je vous recommande de programmer un Week-End complet dans le coin: il y a d'autres sites à visiter qui méritent le détour, tout près. Les villages de Gordes et Murs qui font partie du parc National du Luberon tout comme Roussillon. Les ocres de Gargas ne sont pas loin non plus. Vous aurez pu préparer un circuit qui vous fera passer par l'Isle sur la Sorgues, célèbre pour son marché des antiquaires et de la brocante, ainsi que ses jolis canaux, et Fontaines-de-Vaucluse (hors saison pour ce dernier: trop de touriste...).

Il existe des carrières avec des galeries creusées sous les falaises, pour la plupart de ces sites. Même si leur accès n'est pas toujours fermé, mieux vaut être prudent. Les carrières  n'étant plus exploitées, elles ne sont plus consolidées ni surveillées pour la plupart. Les ocres sont des argiles: ce sont des roches friables, et les galeries sont loin d'avoir la solidité des carrières de granit. Ne vous engagez pas dans les galeries, sans être accompagné d'un guide qui les connaisse: vous pourriez vous y perdre, ou être victime d'un accident. Renseignez-vous auprès de la commune pour connaître les possibilités de visiter le galeries des carrières d'ocre.

Ajouter un Commentaire

Politesse et courtoisie. Pas de spam.
For spammers, notice that comments are not auto-published, and will be erased if not convenient to our policy.


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires