Découvrir les villes et villages français

Carantec: station balnéaire, et île à louer

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Carantec est l'idée de vacances idéale pour allier bon air, terroir, nature, activités sportives et nautiques, tourisme avec les enfants... Et même séjour original: vous pourrez jouer les Robinson en louant l'île Louët toute entière, avec sa maison de gardien de phare. Ceci sans les inconvénients du tourisme industriel. Car cette station balnéaire a su préserver son environnement et son charme authentique, tout en développant des atouts touristiques typiques de la côte bretonne, en Finistère.

Avant de replonger dans les pots d'échappements, profitez le plus longtemps possible du bon air vivifiant du Finistère, en déposant vos valises dans cette dynamique petite station balnéaire. Avec Carantec en point de chute, pas mal de choses à voir et à faire:

  • visite d'un petit frère de fort Boyard, le château du Taureau, face à l'île Louët et son gîte,
  • découverte mer et littoral pour les enfants de 4 à 6 ans, grâce au jardin des mers,
  • nautisme pour les plus grands (stages, location, baptêmes...): kayak de mer, voile, stand-up paddle de mer, trimaran, plages
  • découverte de la faune à plumes avec la réserve ornithologique (dont espèces rares *)
  • pour les résolument terriens:
    - golf  9 trous (homologués) sur 25 ha, avec parcours protégé des vents dominants
    - tennis, écoparc, espace aquatique (si l'envie de se mouiller vous gagne malgré tout)
    - Défoul'Parc de 1300 m² (mais oui madame) dont 800 m² couverts dédié aux châteaux gonflables, roulades, glissades, grimpades et bains de mini-balles...
  • pour ceux que ni la mer, ni la terre ne tentent: ballades aériennes avec l'aéroclub ou en ULM
  • Thalasso et Casino à Roscoff (20 min en voiture)

Saupoudrez le tout:

  • de belles balades sur des panoramas que seule la Bretagne sait offrir,
  • d'une nature préservée des dégâts du tourisme industriel,
  • de produits du terroir,
  • du goût inné des bretons pour le bien-vivre, le bien-manger, et le boire-bon (c'est dans les gênes: je l'ai moi-même hérité de mon arrière-grand-mère bretonne).

Bref, Carantec à beau être une petite station balnéaire, elle n'en est pas moins une destination idéale pour de belles grands vacances, alliant originalité, activités, jeux, sports, grand air, nature, et bonnes saveurs... Notez que la baie est le terroir de la très appréciée huître Morlaix-Penzé.

Idéal pour un séjour touristique en Bretagne réussi.

Louer l'île Louët

"Suis-je capable de renoncer aux avantages de la civilisation, pour ne plus subir ses inconvénients?" Réponse au bout de 2 nuits passées sur l'île Louët.

Au 3ème jour, retrouvez le luxe suprême: chauffage et eau chaude à volonté.
Facile: Carantec propose des hébergements pour tous les goûts. Chambre d'hôte (2 clés), camping familial, résidence hôtelière, et fin du fin: un hôtel **** avec restaurant gastronomique (Chef Patrick Jeffroy - miam).

Bref, les hébergements ne manquent pas, pour reprendre contact en douceur avec la civilisation, avant de replonger dans la vie bruyante, agitée et polluante habituelle...

Location de l'ïle Louët: infos pratiques

Prenez vos dispositions longtemps à l'avance. Le séjour a beau être spartiate, la file des candidats Robinson est très longue, devant la porte de la maison du gardien de phare de l'île Houët.

Réservations prises jusqu'en 2015 (inclus), et déjà une liste d'attente. Devant le succès de ce gîte de vacances unique en France, la commune limite les inscriptions: 1 seule par groupe (10 pers. max.) et par an, pour 2 nuits au plus... Mieux vaut donc prévoir de s'inscrire longtemps à l'avance (très), pour ajouter l'île Louët à votre carnet de voyage en Bretagne...

Vous y accéderez en navette grâce à Carantec Nautisme - Contact: 02 98 67 01 12 / contact [at ]carantec-nautisme.com, moyennant 100 € aller-retour, par groupe (tarif 2014).

Possibilité de vous y rendre par vos propres moyens, mais sous votre responsabilité, et à condition que l'embarcation respecte les dispositions légales pour la navigation au-delà de 300 m (embarcations de plage interdites).

Sont à rajouter dans vos bagages: nourriture, eau potable, nourriture, draps housse, taies d’oreillers et sacs de couchage (de montagne, c'est mieux). Au moins 1 téléphone portable en état de fonctionner obligatoire (question de sécurité).

Initiative à saluer: plutôt que condamner la maison à l'abandon après l'automatisation du phare, le maire et la commune de Carantec ont choisi de la reconvertir en maison de vacances pour aventuriers des mers.

Grâce à la mairie de Carantec, le rêve d'une île à soi tout seul est accessible. Pour 250 € la journée + 1 nuit (tarif 2015), offrez-vous Louët toute entière**, et logez dans sa maison de gardien de phare. Vous devez passer par l'office de tourisme de Morlaix (tel: 02 98 67 00 43).

Le phare, construit en 1857, est automatisé depuis les années 60. Des excursions (vedette, kayak, catamaran) sont organisées pour l'admirer depuis la mer. Le phare de l'île Louët étant fonctionnel, il est fermé à la visite.

*: le gîte de l'île Louët étant très proche de la réserve d'oiseaux, certains y nichent. Il est interdit de s'approcher des nids.

**: la location porte sur la maison et ses dépendances. L'île elle-même reste accessible à tous. Ceci dit, comme vous serez seuls à l'habiter, considérez que la nuit, elle est entièrement vôtre.

Crédits photo:

Ajouter un Commentaire

Politesse et courtoisie. Pas de spam.
For spammers, notice that comments are not auto-published, and will be erased if not convenient to our policy.


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires