Pour savoir si vous avez l'oreille musicale, inutile de passer par de longues années d'étude en conservatoire de musique, ou d'écouter des heures durant des concerts sous la houlette d'un professeur de musique ou d'un musicien maestro, ni même d'un amateur de musique éclairé. Un petit test d'écoute musicale, mis au point par l'institut de recherche BRAMS (Montréal), gratuit et en ligne, vous permettra d'évaluer vos aptitudes musicales innées ou acquises, en moins d'une demi-heure, même si vous n'avez jamais pris de cours de musique.
Il ne s'agit pas de vous mettre en compétition avec ceux qui ont suivi des cours de musique ou de chant. C'est un test scientifique tout à fait sérieux mis au point par une équipe de recherche de Montréal, l'institut BRAMS. Pas besoin de payer pour faire ce test d'évaluation de vos capacités musicales.
Vous obtiendrez les résultats de votre test de musicalité directement en ligne, après avoir rempli un formulaire de renseignements. Fournissez des renseignements exacts: n'oubliez pas qu'il s'agit d'une recherche scientifique sur les aptitudes musicale, et que vous collaborez ainsi à l'évolution des connaissances dans ce domaine. Il faut donc jouer le jeu très honnêtement pour ne pas fausser les recherches de l'Institut BRAMS.
Le test d'évaluation musicale de BRAMS
L'étude supervisée par le Pr. Isabelle Peretz, spécialiste de l’amusie et reconnue à l’échelle internationale pour ses recherches novatrices dans le domaine, vise à évaluer les aptitudes musicales de chacun. Le test d'aptitudes musicales de BRAMS est un outil d'évaluation de l'amusie. L'amusie est un trouble cognitif: c'est l'objet de l'étude menée par l'équipe de recherche de l'institut BRAMS.
L'amusie, un trouble méconnu
Il s'agit d'un trouble cognitif au même titre que la dyslexie par exemple.
Méconnue, l'amusie peut restreindre la capacité de certains d'entre nous à appréhender les activités liées à la musique, de près ou de loin.
Par exemple dans la pratique de la danse: classique, jazz, contemporaine, africaine, toutes les danses de couples. Encore plus dans la pratique d'un instrument de musique ou du chant.
Les plus doués pour la musique ou pour la danse resteront humbles: l'amusie n'est pas une tare. Les personnes qui en sont victimes auront développé d'autres aptitudes dans lesquelles ils ou elles sont bien meilleurs que la moyenne. C'est le lot de chacun d'entre nous: chaque individu a ses forces et ses faiblesses.
Développer son oreille musicale
Notez que si vous pensez ne pas avoir de talent particulier en musique ou en chant, il n'est pas impossible de développer son oreille musicale en suivant des cours de musique réguliers. Si vous souffrez d'amusie, ceci rendra sans doute les choses plus difficiles. Mais pas forcément inaccessibles. On corrige bien la dyslexie grâce à l'orthophonie...
Faire le test d'écoute musicale de BRAMS
Pour déterminer gratuitement le niveau de votre oreille musicale, faites le test d'aptitudes musicales en ligne. Trois types d'exercices vous seront soumis. Lisez bien les instructions, prenez votre temps. N'oubliez pas de brancher le son sur votre ordinateur. Le plug-in Flash est nécessaire: votre navigateur internet devrait vous demander de faire la mise à jour si nécessaire: laissez-le faire
Bien faire le test d'aptitudes musicales
Si vous sentez que vous êtes distrait à un moment du test musical de BRAMS, prenez le temps de recentrer votre attention et votre écoute des morceaux de musique proposés dans les exercices.
On vous demande de répondre rapidement après avoir fait un exercice d'écoute sur un morceau de musique, mais vous avez votre temps pour passer d'un exercice à l'autre.
Comme vous ne pourrez écouter chaque exemple musical qu'une seule fois, il est important que vous soyez totalement concentré sur l'écoute de ces extraits musicaux pour répondre en utilisant toutes votre oreille musicale et vos facultés à la musique.
Entre deux morceaux de musique, si nécessaire, détendez-vous et recentrez votre attention avant de passer à l'écoute des deux morceaux de musique de l'exercice suivant.
Surtout, amusez-vous: ce n'est pas un devoir d'école, et vous n'avez aucun risque d'être réprimandé par un supérieur, ni puni par le maître d'école (de musique ou pas).
Commentaires
Je souhaite tester mes capacités musicales, en effet mes difficultés se situent dans la reconnaissance des sections des mesures a savoir où se situe les temps dans une mesure donnée.
vous remerciant
cordialement
marianne
Quel seraient les scores moyens ou ceux en pourcentage de population. Varieront-ils avec l'age ou l'expérience? Etc ..
Merci encore
Marylene