Vous l'apercevez sur l'autoroute des deux Mers (A61), reliant la méditerranée à l'Atlantique. Planté comme un décor de film, presque irréelle, la cité médiévale de Carcassonne nous replonge tout droit dans les châteaux-forts des jeux d'enfants. Majestueuse, imposante, elle est comme une parenthèse temporelle. Passez 1 fois, passez 2 fois... 10 fois même. Mais un jour, prenez le temps d'un week-end à Carcassonne. Je vous invite à la découverte.
La cité présente une foule d'atouts pour les amoureux de belles pierres, les gastronomes, les fans de shopping...
Carcassonne: à voir
L'embrasement de la cité le 14 Juillet, est un éblouissement. En se plaçant bien, les amateurs pourront photographier Carcassonne sous le feu d'artifice, l'un des plus somptueux de France. Pour les jours ordinaires, ne manquez pas de rester une ou deux nuits. Toute la cité, très bien mise en lumière, offre un spectacle nocturne magnifique.
Carcassonne: bonnes adresses
Au cœur de la cité médiévale
- Brasserie Le Donjon: pour son cassoulet, absolument, et la gentillesse de l'accueil. Petit frère du restaurant La Barbacane.
- La Barbacane: un des meilleurs rapports qualité / prix en restauration; restaurant de l'hôtel DONJON, (4* - chaîne Best Western).
Au pied de la cité médiévale
- La Maison Vieille: chambres d'hôtes et gîte. Quelques points améliorables, mais un accueil vraiment charmant et convivial, ainsi qu'une situation privilégiée au pied de la cité médiévale, que vous pourrez rejoindre à pieds en 10 minutes. Indispensable pour un séjour en WE: l'accès de la cité en voiture est interdit (sauf résidents). Il y a quelques bons restaus à faire le soir, et la cité est magnifique de nuit (très belle mise en lumière): trouver un hébergement pas loin à pieds est un grand plus. J'oubliais: le petit déj' de la Maison Vieille vaut le détour, et compense les quelques petites imperfections (aménagements de certaines chambres - WC du RdC). Les gîtes sont très sympas.