Découvrir les villes et villages français

Le Puy-en-Velay

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Célèbre pour ses journées médiévales de la fête du roi de l'oiseau, le 3ème WE de septembre chaque année depuis 1986, le Puy-en-Velay est une ville médiévale ayant conservé un magnifique et très riche patrimoine. le Puy-en-Velay propose de quoi passer un Week-End bien rempli, à tout moment de l'année, que vous soyez seul, en amoureux, ou en famille... ou en pélerin, sur les chemins de Compostelle.

Le Puy-en-Velay, ville classée

Ville historique classée au patrimoine mondial de l'Unesco, le Puy-en-Velay, préfecture de la Haute-Loire, a su conserver un très riche patrimoine: architecture, culture, terroir, savoir-faire...

Patrimoine architectural

La ville est connue pour ses bâtiments d'époques magnifiquement préservés: de l'architecture médiévale à l'Art Déco, de nombreux styles sont représentés. Témoins du passé ancien de la ville à travers les siècles, et de sa grande notoriété à certaines époques. De nombreux monuments sont à visiter.

La Cathédrale Notre Dame du Puy

C'est l'un des départs les plus courus pour le pèlerinage de St-Jacques vers Compostelle. Le Puy-en-Velay, ville sanctuaire des chemins de Compostelle, marque le départ de la via Podiensis.
Visitez le superbe cloître de la cathédrale, sa salle aux "trésors". Ne manquez pas une rarissime porte en bois recouverte de parchemin (à l'arrière du bâtiment). Donnez-vous la peine de faire le tour: les extérieurs de la cathédrale regorgent de détails d'architecture insolites, pour qui prend la peine de lever le nez...

Le Rocher Corneille avec la statue de la Vierge à l'enfant

Notre Dame de France, de 16 m de haut, peut se visiter de l'intérieur, en offrant une vue incroyable sur la ville. Fondue avec 213 canons pris aux Russes, la gigantesque statue de la vierge est inaugurée en 1860.

Le rocher d’Aiguilhe

Ses 82 mètres sont le vestige de la cheminée d’un ancien volcan, le neck. À son sommet est érigée la chapelle Saint Michel, depuis l'an 962: vous gagnerez sa visite (et son panorama) en haut d'un escalier de 268 marches.

Et d'autres monuments sacrés

Le Sanctuaire de Saint-Joseph, la basilique Saint Joseph de Bon- Espoir d’Espaly (proche du Puy-en-Velay - vallée de la Borne), achevée en 1918, construite sur l’emplacement de l’ancienne chapelle d’un château fort. Sanctuaire avec une monumentale statue de 22,40 mètres de haut qui répond à Notre-Dame de France. Voir un  aperçu de toutes ces merveilles touristiques sur le site de l'office de tourisme du Puy-en-Velay.

Patrimoine culturel et artisanal

Le Puy-en-Velay est aussi une ville de patrimoine culturel et artisanal.

La dentelle du Puy

Notre Dame du Puy-en-VelayIl ne faut pas oublier que la ville fut longtemps un haut-lieu du savoir-faire des denteliers. Les dentelles du Puy étaient très réputées. Elles ornaient les vêtements, les draps, les linges des familles les plus prestigieuses, de la royauté, ou encore des hauts membres du clergé.

Le savoir-faire de la dentelle du Puy est heureusement maintenu par de nombreux amateurs. Vous pourrez voir des personnes travailler "à l'ancienne" dans certaines boutiques, avec carreau (sorte de petit coussin), carton et fuseaux.
Il faut environ 10h pour produire 1 galon de 1 mètre de long et environ 7 cm de large, dans un motif pas trop complexe...
Parmi les boutiques de dentellerie qui s'alignent sur la montée vers Notre Dame du Puy, vous en trouverez qui maintiennent un ancien métier pour la fabrication de dentelle mécanique, fonctionnant sous vos yeux.

Le musée des croyances populaires

C'est une sorte de petite boutique des horreurs. Son propriétaire y expose des dioramas fantastiques, illustrant contes et légendes populaires. Créatures fantasmagoriques, vilaines trognes, sorcières et goules, jeunes fillles pas si gentilles et fées hantent les dizaines de maquettes patiemment et minutieusement réalisées par le maître des lieux. Les personnages mis en situation reproduisent une scène de la légende résumée sur le carton qui accompagne chaque diorama.

Le musée des croyances populaires tient boutique au Puy-en-Velay, mais pas toute l'année. Le reste du temps, il hante les salles du château de Le Monastier sur Gazeille.

Ajouter un Commentaire

Politesse et courtoisie. Pas de spam.
For spammers, notice that comments are not auto-published, and will be erased if not convenient to our policy.


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires