Dentelle et dentellières

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
La dentelle se trouve dans le hit-parade des activités de minutie et de patience. Si les dentelières ont été remplacées par les machines, grâce aux passionnés de fabrication de dentelles à l'ancienne,  ce savoir-faire très ancien se maintient. Vous avez l'âme d'une dentellière? Avant de choisir un stage pour apprendre à faire de la dentelle, faites le tour des différentes techniques existantes pour fabriquer de belles dentelles artisanales: elles sont nombreuses.

2 familles de techniques dentelières

Chaque famille connaît divers styles de fabrication de dentelle, qui se distingue à la fois par le style et la complexité des motifs, le nombre de fils ou le type de tissus, les outils pour tisser, nouer, tricoter ou ajourer les motifs des dentelles.

Enfin, pour une même technique, il peut exister un style spécifique à une région, un village ou une ville, une petit île même comme à Burano, l'île de pêcheurs située près de Venise, spécialisée dans les dentelles. Pour commencer, il existe 2 grandes catégories de technique dentelière:

  • la dentelle au fil, à partir de rien,
  • la dentelle brodée, à l'aiguille et au ciseau, à partir de tissu.

Attention, certains dentelliers mélangent les deux familles: une partie de la dentelle sera réalisée en plein fil, puis rapportée à des morceaux de tissus rebrodés. Ou l'inverse.

Quelle que soit la technique choisie, deux qualités sont essentielles: patience et en dextérité. Si la dextérité se développe avec la pratique, la patience doit déjà faire partie de votre tempérament!

 

Dentelles au fil

L'artisan dentelier part de simples fils qu'il tissent ou qu'il nouent entre eux pour obtenir des dentelles: dentelle au crochet, dentelle au tricot, dentelle au fuseau, dentelle aux navettes, ou même dentelle avec une simple aiguille à coudre...

Dentelles brodées

Ici, la dentellière ou le dentellier (mais oui, les hommes font aussi de la dentelle) va partir d'un tissu plus ou moins fin, duquel il fera naître des motifs de dentelles formés en trouant, écartant ou découpant la trame du tissu, et en cousant le tissu de façon à consolider et fixer les ajours qui formeront le motif de la dentelle.

Choisir un stage de dentelle

Partant de ces informations, avant de choisir un stage de dentelle, prenez le temps de vous pencher sur la technique qui vous sera enseignée. Suivant vos aptitudes manuelles, vos goûts personnels, sans oublier les investissements nécessaires, vous pourriez être comblé... ou totalement déçu par votre futur stage d'initiation à la dentelle.

Les dentelles au fil

Le tricot et le crochet sont parmi celles qui nécessitent le moins d'équipement. Donc les moins coûteuses. Si elles rivalisent difficilement avec les très fines dentelles au fuseau ou à l'aiguille, les dentelles réalisées avec un crochet ou des aiguilles à tricoter peuvent cependant avoir des motifs très élaborés.

Le crochet est utilisé pour la réalisation de vêtements, d'empiècements décoratifs. Crochet et aiguilles à tricoter sont favorisés pour des pièces d'ornement pour l'intérieur (coussins, dessus de lit, rideau, lampadaires) et seront gourmands en fil.

Le fuseau, les navettes, l'aiguille... sont privilégiés pour la réalisations de pièces très fines pour le vêtement: empiècements, coiffes, cols, voiles de marié ou même robe de marié. Pour l'intérieur aussi, avec des pièces de décoration très fines: napperons, nappes et serviettes, entre-deux de jolis coussins, linges de bébé...

Les dentelles brodées

 

Les équipements pour faire de la dentelle

Le fil de dentelle

Bien sûr, du fil, au minimum. Fil de coton ou de soie, préférez une matière naturelle. Évitez d'utiliser du fil synthétique pour réaliser une dentelle artisanale. Outre la question idéologique, le fil synthétique supporte moins bien les tours et les détours, peut s'effilocher, et surtout, n'aime pas le fer à repasser, souvent nécessaire pour la mise en forme finale de votre chef d'œuvre.

Plus le fil sera fin, plus votre dentelle sera délicate et souple. Et plus longue à tisser ou à broder, en contrepartie. Certaines techniques mixtent du cordonnet (plus épais), ou des fils doublés / triplés etc. Ceci permettant d'obtenir des reliefs sur une partie des motifs. L'usage de cordonnets dans le motif se pratique sur des dentelles brodées, mais aussi sur des dentelles au fil comme les guipures, une technique ancienne pratiquée au Puy-en-Velay, en Flandres, en Irlande.

Astuce pour vieillir vos dentelles

Pas toujours facile de trouver la bonne teinte de fil quand on veut un effet vieilli. Prenez donc un fil bien blanc. Ensuite mettez votre ouvrage une fois terminé, dans du thé infusé. Vous gèrerez la teinte en fonction du temps de trempage.

Aiguille à coudre

Une toute simple aiguille à coudre est utilisée dans les techniques de dentelle au fil: une technique réservée aux doigts de fée. Il vous faudra vous appuyer sur un tissu et un carton (ou un plastique), qui devront ensuite être séparés de l'ouvrage. L'aiguille à coudre permet de passer le fil pour fabriquer la dentelle suivant le motif souhaité. Voici un exemple de dentelle à l'aiguille, sans cadre ni filet...

L'aiguille à coudre est aussi utilisée pour les dentelles brodées ou rebrodées.

Aiguille à marquer

Les aiguilles à marquer quant à elles sont des aiguilles à tête. Placées aux bons endroits sur le carton du motif, elles servent à tenir les fils pour les tisser ou les nouer entre eux, en suivant le dessin. Elles sont utilisées par exemple dans les dentelles au fuseau. Comme pour l'aiguille à coudre, choisissez des aiguilles en acier de très bonne qualité, afin qu'elles ne rouillent pas. La rouille tâche irrémédiablement les dentelles. Votre travail serait gâché.

Les fuseaux

Vous en utiliserez plusieurs (voire beaucoup), selon la complexité du motif. Le fil est entouré sur le fuseau, dont le poids et la forme permet de tenir le fil tendu en cours de travail. Il en existe plusieurs formes (Puy / Carré / Bayeux ). Les fuseaux sont tournés dans diverses essences de bois durs, afin que les nervures n'abîment pas le fil: buis, palissandre, guatambu.

Villes et villages spécialisés dans la dentelle

Faire un stage de dentelle est aussi l'occasion de faire du tourisme, car certaines techniques ont été développées ou sont devenues des spécialités locales en France, comme à l'étranger. Dans l'hexagone:

  • la dentelle au fuseau et les guipures (dentelles à l'aiguille) du Puy-en-Velay, ville sanctuaire des chemins de Compostelle, où vous pourrez faire de jolies visites
  • les dentelles aux jours d'Angles: technique des fils tirés pratiquée à Angles-sur-Anglin, dans le Poitou, classé 11ème plus beau village de France

La dentelle d'art, toujours vivante

Si la dentelle mécanique permet l'accès à un plus grand nombre de ces délicats textiles ornementés, la dentelle d'art reste vivante, et accessible à ceux qui en ont les moyens. Ainsi la robe de la princesse Middleton, pour son mariage avec le prince William, a-t-elle été réalisée par les dentelliers de Caudry.

Ajouter un Commentaire

Politesse et courtoisie. Pas de spam.
For spammers, notice that comments are not auto-published, and will be erased if not convenient to our policy.


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires