Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Figurant parmi les châteaux Cathare, le château de Peyrepertuse surplombe le charmant village de Duilhac, dans le massif des Hautes-Corbières. Vous pourrez y lire les célèbres vers de Ronsard gravés sur la fontaine : "Quiconque en boira qu'amoureux il devienne". Divisé en quatre parties, le château est tout simplement un joyau architectural militaire.

La première mention du château date de 1070. En 1285, le château sert de résidence forcée à des notables de Perpignan, lors de la guerre de Philippe le Hardi contre les Catalans.
Le monument se compose de trois parties : l'enceinte basse et son donjon, l'enceinte médiane et le donjon Sant-Jordi. L'enceinte basse, de forme triangulaire, est protégée du côté Nord par une muraille de 120 m de long, flanquée de deux tours de plan semi-circulaire, ouvertes à la gorge, Qui a gardé son chemin de ronde formé de larges dalles reposant sur des corbeaux. Le mur Nord se termine par un éperon ou tour triangulaire. Le côté Sud, défendu par l'à-pic de la falaise, Chateau cathare: Peyrepetruseest également protégé par le retour de la courtine où l'on peut voir des latrines. Les vestiges d'une construction de plan irrégulier dominent les ruines d'un logement plus tardif. L'angle Nord-Ouest abrite la porte d'entrée.

Le donjon vieux est formé de l'église Sainte-Marie et d'un logis. L'église est un édifice roman dont l'abside est voûtée en cul-de-four. La nef, divisée en deux par un mur tardif, était couverte d'une voute en berceau brisé. Le logis, constitué de deux pièces voûtées superposées, se termine par une tour semi-circulaire. Quatre citernes alimentaient le château, l'une dans l'église; l'autre dans le logis et les deux dernières à Sant-Jordi.

Si vous avez le temps, faites une étape pour profiter des charmes du château et des remparts de la cité médiévale de Carcassonne.

Vous n'avez pas accès aux commentaires. Contactez l'administrateur du site si vous pensez que ce n'est pas justifié.

Additional information