Découvrir les villes et villages français

Simorre, en Gascogne

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Simmore en Gascogne est une des plus anciennes sauvetés(*) du Gers, en Midi-Pyrénées. Reconstruite après un incendie ravageur, sur un territoire donné par les moines bénédictins, en 1411, le petit bourg de Simmore a préservé son caractère médiéval, et l'esprit authentique de la Gascogne. Abbaye, villages perchés alentours, et activités nature sont ses autres atouts touristiques.

{loadpositionLoadArticle}Située au sud de la ville d'Auch, à un peu plus de 30 km, Simorre en Gascogne accueille les amateurs de randonnées ou de VTT à l'ombre de ses murs à colombage et des ses maisons à encorbellements. Les touristes amateurs de vieilles pierres pourront y apprécier son  église fortifiée, les ruelles et les placettes d'un petit village du Moyen-Âge.

Tourisme en Simorre, territoire gascon

Le petit musée paysan d'Emile permet de découvrir l'art de vivre en Gascogne, au début du siècle dernier: ustensiles de la vie quotidienne, outils, mobilier, aménagement... Vous serez replongé dans l'atmosphère de vie d'un paysan gascon à l'aube du XXème siècle.

Festivités notoire à Simorre

  • Festi'Drôle, un festival pour enfants qui se tient en juillet (voir l'agenda ce-week-end.info),
  • repas Gascon en juillet

Hébergement et gastronomie à Simorre

Pour l'hébergement, vous pourrez compter sur des chambres d'hôtes, des gîtes de groupe, des gîtes ruraux, des campings. Auberges, restaurants et tables d'hôtes vous régaleront de l'excellente cuisine du Gers (foie gras...) et des spécialités gasconnes

Photos de Simorre

Simorre en images: survoler les photos pour les agrandir.
Simmore, église fortifiée de Gascogne, vue 2Simmore, église fortifiée de Gascogne, vue 2Simmore, église fortifiée de Gascogne, vue 3

Rendez-vous sur la galerie photo de Simorre pour en voir plus.

Tourisme autour de Simorre

Aux alentours de Simorre, la Gascogne offre de jolis détours touristiques et gastronomiques:

  • Villefranche d'Astarac, cité des comtes d'Astarac
  • Abbaye cistercienne de Boulaur, où vit une congrégation monastique (sœurs moniales)
  • le marché au Gras d'octobre à avril à Gimont et Samatan.

Une sauveté du Moyen-Âge

(*)Sauveté, définition: au Moyen Âge, dans le sud de la France, l'Église catholique protégeait certaines zones du royaume, qui sortaient ainsi de la souveraineté du territoire, et du roi de France. Ces sauvetés étaient des territoires d'extraterritorialité, dans laquelle la loi de l'homme ne s'appliquait plus.
Dans le périmètre d'une sauveté, il était interdit de poursuivre les fugitifs. La sauveté était balisée par des bornes. Un espace de libertés qui a conservé son esprit, propice à accueillir les fugitifs de la vie citadine.

Ajouter un Commentaire

Politesse et courtoisie. Pas de spam.
For spammers, notice that comments are not auto-published, and will be erased if not convenient to our policy.


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires