Découvrir les villes et villages français

Aix-en-Provence

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Tout près de Marseille, Aix-en-Provence est célèbre: pour Cézanne y ayant peint sa montagne Ste-Victoire, pour ses fameux calissons du Roy-René, pour son cœur historique, pour ses Flâneries d'art contemporain dans les jardins privés... Voici d'autres nombreuses opportunités de séjourner à Aix-en-Provence.

Des pas de Cézanne, aux pas de Zola

Si Aix-en-Provence honore largement le séjour en ses murs, du peintre impressionniste Paul Cézanne, on connaît moins le lien de Zola avec la jolie cité provençale située à 15 min de Marseille.

Émile Zola et Paul Cézanne deviennent amis à l'adolescence au lycée d'Aix-en-Provence. Amitié forte qu'ils entretiendront longtemps. Elle prendra fin lorsque Zola, après avoir "découvert" le talent de Cézanne et l'avoir pousser à se révéler, dénoncera la part maudite du peintre dans son Roman "l'Oeuvre". On prête l'origine de la présence de pommes dans les toiles de Cézanne, à cette amitié entre Zola et le peintre Cézanne.

Vous pourrez aisément suivre les pas de Cézanne à Aix-en-Provence: les clous Cézane (de gros clous de métal au sol) marquent les lieux privilégiés du peintre, depuis la maison de son enfance jusqu'à son dernier logement occupé à Aix. 

Quant aux pas de Zola: l'auteur se serait inspiré de la ville aixoise pour planter le décor de "Plassans", bourgade imaginaire où une famille évolue, au travers de 20 romans relatant la saga des Rougon-Macquart. Dallas bien avant l'heure...

10 balades en pays d'Aix

Des huiles d'olive aux truffes, en passant par le vin ou les calissons d'Aix (patrimoine vivant): autant de plaisirs gourmands qui émaillent les randonnées du pays d'Aix-en-provence, dans les parfums de la garrigue. En vélo, à pieds, à cheval ou avec des ânes, tous les styles de randonnées sont offerts aux promeneurs à la découverte de la Provence de Cézanne et des provençaux d'aujourd'hui.

Ces itinéraires de 10 à 12 km, à la portée de tous, vous feront découvrir Puyloubier, Gréasque (ville minière), la Roque d'Anthéron (connue pour son festival international de piano), Rognes (pays de la truffe noire), Lambesc, Saint-Cannat, Cabriès, Pertuis, Simiane-Collongues et le magnifique panorama du col des Ouides (vue sur le Ventoux, la Ste-Victoire, la côte méditerranéenne et certaines des montagnes de Pagnol).

N'oublions pas d'emboîter le trajet de Paul Cézanne, depuis la vieille ville d'Aix, jusqu'à la Bastide du Jas de Bouffan, demeure familiale de son enfance. L'atelier de Cézanne peut être visité, tel qu'il était à l'origine, au 9 Avenue Paul Cézanne. Les amateurs d'impressionnisme pourront étudier le détail de certaines toiles de Cézanne. En campagne, le parcours des carrières de Bibemus vous permettra de découvrir les "originaux naturels représentés sur des toiles du peintre.

Au pied de la montage du même nom, la maison de la Sainte-Victoire vous propose un musée, un restaurant, un parc avec des ânes (location  possible), et de bien jolies promenades aux environs.

Clou CézanneCarrière de BibemusCalisson d'Aix

La culture à Aix-en-Provence

Vous aurez de quoi faire. Le musée Granet accueille des expositions temporaires. D'autres musées: fondation Vasarely,  Musée des tapisseries, Musée d'histoire naturelle,  Musée des traditions Étienne de St-Jean.

De nombreux bâtiments et lieux à l'architecture remarquable: Pavillon Vendôme (modèle de bastide aixoise entourée d'un parc), l'Hôtel de Caumond, la place de L'horloge et la cour d'honneur de la mairie, l'église de la Madeleine entre autres, la cathédrale st-Sauveur, l'Hôtel Maynier d'Oppède, le récent forum culturel avec son Pavilllon Noir destiné aux spectacles de danse.

Etc., etc. etc.

Le centre historique sera l'occasion d'une belle journée shopping et de découverte des fontaines d'aix: depuis les très discrètes situées sur les placettes entourées de restaurants, cafés et club-jazz, jusqu'à la grande fontaine de la Rotonde au bas du cours Mirabeau, œuvre partagée des sculpteurs Chabaud, Ramus, Ferra (les 3 statues de femmes symbolisant justice, commerce / agriculture, beaux-arts), Truphème (piédestal). Aix compte en tout 7 fontaines remarquables.

Le marché de Noël du cours Mirabeau, très animé, devient le marché des artisans aux beaux jours. Les platanes du cours Mirabeau vous offriront leur ombre douce et leur fraîcheur pour les chaudes journées d'été, et laisseront passer la lumière du soleil d'hiver pour les saisons moins clémentes.

Bonnes adresses à Aix-en-Provence

  • Voyageur sans bagage: boutique déco et accessoires modes ethniques et culturels, en provenance de divers pays du globe. Et en commerce équitable: on aime...! Boutique en ligne, mais ce serait dommage de vous priver de l'atmosphère du magasin si vous êtes de passage dans le coin.
    Au 4 rue Matheron

Liens utiles sur Aix-en-Provence:

Ajouter un Commentaire

Politesse et courtoisie. Pas de spam.
For spammers, notice that comments are not auto-published, and will be erased if not convenient to our policy.


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires