Astuces pratiques en voyage

Conseils pour trouver un bon resto

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Les commentaires et les notes des internautes... Indispensable pour débusquer LE bon restau sur internet. Mais fiables uniquement si vous pratiquez une certaine méthode. La méthode que j'utilise pour trouver un bon restaurant m'a permis d'assurer du 80% de réussite. Peut-être même  90%. Voici comment je m'y prends pour choisir une adresse de restaurant que je ne connais pas.

Qu'il s'agisse de trouver un restaurant sympa (et dans vos cordes) pour une soirée entre amis à côté de chez vous, ou de planifier des escapades gourmandes lors d'un petit voyage en amoureux, ces conseils pour traquer la bonne table grâce à internet vous seront utiles.

La note du restaurant

Je regarde la note générale, mais en comparant avec le nombre de commentaires postés sur ce restaurant. Il est bien évident qu'une note haute ou une note basse, évaluée sur 2 à 3 votes, ne vaudra pas autant qu'une note moyenne évaluée sur un grand nombre d'avis d'internautes.

Les commentaires des internautes sur les restaurants

La note d'évaluation est un simple indicateur. Creusez les avis des internautes sur les restaurants susceptibles de vous intéresser.

Avis argumentés sur les critères d'un bon restaurant

Recherchez avant tout des commentaires argumentés: qualité des ingrédients dans vos assiettes, originalité ou savoir-faire culinaire, professionnalisme du service dans le restaurant, décoration de la salle de restauration, bruit ou calme, et pourquoi pas propreté des toilettes du restaurant (un très bon indicateur, souvent négligé).
Sans oublier l'évaluation du rapport qualité/prix du restaurant, et la gentillesse du personnel de salle ou de l'accueil au restaurant.

Un bon repas peut être gâché par un manque de courtoisie: pensez-y. Si la valeur d'un restaurateur est donnée par son savoir-faire en cuisine, la courtoisie est l'élégance du vrai professionnel...

Les commentaires trop brefs, pauvres en informations, ne sont pas très utiles pour forger une idée pertinente suivant vos critères.

Avis négatifs et positifs sur les restaurants

Bien sûr, appuyez-vous sur les commentaires positifs. Mais portez une attention particulière aux commentaires négatifs: ce sont souvent eux qui permettront de faire la part des choses, et de ne pas se faire piéger malgré un grand nombre de commentaires positifs. Lisez avec attention ces commentaires négatifs. Dans le texte, on peut débusquer le mauvais coucheur ou le client de mauvaise foi. Surtout s'il est seul parmi beaucoup d'autres...

Vrais et faux avis sur les restaurants

N'oubliez pas que certains restaurateurs concurrents n'hésiteront pas à poster de faux avis négatifs, pour faire baisser la note du restaurant qui leur fait un peu trop d'ombre. Sachez aussi qu'il est possible de faire monter la réputation de son restaurant avec les avis postés des copains, ou en se faisant passer pour un internaute lambda alors qu'on évalue son propre restaurant. Ces deux pratiques sont assez faciles à contourner, en croisant les avis des internautes sur les restaurants.

Croiser les évaluations des restaurants

Pour croiser les avis des internautes:

  • si par chance les commentaires sont nombreux, des avis similaires vous donneront un indice de confiance sur le critère positif ou négatif,
  • vérifier les évaluations du restaurant sur plusieurs sites: si les notes se valent et les commentaires remontent les mêmes informations (avis positifs ou négatifs), vous avez de très grandes chance d'avoir une évaluation assez fiable du restaurant en question.

Les goûts et les couleurs...

Malgré tout, ne perdez pas de vue que les couleurs et les couleurs restent une question  personnelle. Qualité des plats, décoration, accueil du personnel, qualité du service de restauration, tarifs par personne: tout ceci constitue un cocktail complexe et délicat, épicé de vos goûts personnels. Il est bien évident que si vous n'aimez pas le céleri ou la fleur d'oranger, même cuisinés par le plus talentueux des chefs, vous aurez du mal à apprécier votre assiette.

Donc gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une aventure, certes sympathique, mais qui comporte une petite part de risque d'être déçu, quels que soient les avis donnés par d'autres internautes, ou même par vos amis, sur les restaurant que vous irez découvrir ce week-end...

Informations supplémentaires