Découvrir les villes et villages français

Albi la rouge, cité épiscopale

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Il y a la "ville rose", Toulouse, chantée par Claude Nougaro. Le Midi-Pyrénées recèle un autre joyau, rouge celui-là: Albi, avec sa superbe cité épiscopale. Lovée dans les bras langoureux du Tarn, Albi se fait discrète au milieu des destinations touristiques en vogue du le Sud-Ouest. Pourtant, Albi, chef-lieu du département, recèle des trésors: sa magnifique cité des papes, et le musée Toulouse-Lautrec...

Le Musée Toulouse-Lautrec à Albi

Un Toulouse-Lautrec enfant albigeois, dont le pinceau (et les crayons) ont marqué d'un trait si particulier, reconnaissable entre tous, le post-impressionniste dont il est une figure marquante. Ce fils d'aristocrate, infirme, marque son époque par ses couleurs éclatantes, et son trait stylisé. Des scènes quotidiennes de la vie de cabaret et d'artistes du Montmartre de la fin du XIXème siècle, côtoient les portraits de femmes de notables ou les illustrations nées d'un grand talent d'affichiste. Henri de Toulouse Lautrec savait flirter aussi bien avec la caricature qu'avec l'œuvre picturale. Comme il savait aussi glisser entre les mondes et les classes sociales de son époque.

Ne manquez pour rien au monde la visite du musée Toulouse-Lautrec à Albi, et y admirer l'œuvre si contemporaine de cet artiste singulier, contemporain des impressionnistes.
L'exposition se tient dans un lieu qui rend hommage aux toiles, aux dessins, aux affiches du comte Henri de Toulouse-Lautrec. Bâti dans la même veine que la cité épiscopale, le musée est hébergé dans la palais de la Berbie, accolé à la cathédrale Ste-Cécile. Prenez le temps d'une visite au 3ème niveau, avec des chefs d'œuvres d'artistes anciens et modernes: Rodin, Matisse, Gauguin, Degas, Valadon, Bonnard, Marquet, Van Dongen, Maillol... Entre autres.

Musée toulouse Lautrec AlbiMusée toulouse lautrec albi

La cité épiscopale de Albi

L'autre grand monument de la ville, érigé au XII° siècle. Prestigieux, impressionnant: c'est une ville dans la ville. Avec son clou: la basilique / forteresse, la basilique Sainte-Cécile d'Albi. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la cité épiscopale d'Albi se caractérise par ses hauts, très hauts murs de briques massifs, sans ouverture, dominés de gigantesques gargouilles perchées à près de 40 m de haut. Son clocher / donjon quant à lui touche le ciel à 78,5 mètres de haut.

Portail de la cathédrale d'AlbiBasilique Ste-Cécile d'AlbiPalais de la Berbie à Albi

La rudesse militaire de cette forteresse s'orne d'un portail ornementé à l'extrême. Un fort contraste sur la sévérité globale du gigantesque bâtiment. Le portail gothique est le prélude d'un intérieur magnifiquement décoré.

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la cité épiscopale justifie son nom de "cité": la basilique est entourée de bâtiments plus modestes. La visite ne se résume donc pas à la basilique: vous vous promènerez dans un véritable village. Derrière, des jardins à la française, que vous pourrez photographier d'en haut, depuis une terrasse à l'arrière de la basilique, qui dépendent du palais épiscopal de la Berbie.

La vieille ville d'Albi

Le reste de la vieille ville fait honneur: on se perdra volontiers dans ses ruelles pour flâner, au gré des immeubles et bâtiments anciens qui attireront le regard des amateurs d'architecture. Ne manquez pas de vous trouver sur le Pont Neuf en fin de journée, pour embrasser toute la ville et la cité épiscopale d'un seul regard, avec à son pieds le Tarn qui déroule ses eaux.

Albi, le pont neuf vu du MoulinJardin du palais de la BerbieHalles de la cité albigeoise

Albi mérite bien 2 jours d'escale, au minimum.  Voire 3 ou 4. La cité, sa basilique et son chœur méritent 1 journée. Le musée Toulouse-Lautrec aussi.
Mais il y a bien d'autres bâtiments et lieux à admirer, sans oublier les deux ponts.
Je vous recommande de profiter d'un moment de nonchalance à caser dans votre emploi du temps, au restaurant le Robinson, le long des rives du Tarn.

Voir l'actualité touristique de la ville d'Albi

Commentaires  

+1 # Merci du conseil :-)galanga 20-01-2013 00:23
Suivi les conseils du site. Suis allé avec ma femme à Albi cet été: on a adoré. Même s'il fait un peu chaud en plein mois d'Août. Et le restau, on a aussi adoré.
Merci du tuyau. Donnez-en d'autres :-)
Répondre

Ajouter un Commentaire

Politesse et courtoisie. Pas de spam.
For spammers, notice that comments are not auto-published, and will be erased if not convenient to our policy.


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires