Découvrir les villes et villages français

Cazaubon et les thermes de Barbotan

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 
Cazaubon est un village du Gers, classé "Bastide", connu pour sa station thermale de Barbotan-les-thermes. C'est aussi une étape pour les amateurs de pêche, ou de tourisme vert. Calme, verdure, et un petit peu de foie gras et d'Armagnac.

Petite ville de Gascogne, située en Midi-Pyrénées, à 1h d'Auch, 2 h de Toulouse et 40 minutes de Mont-de-Marsan, Cazaubon est avant tout connu pour sa station de cure thermale: Barbotan-les-thermes. Cazaubon est proche de Condom, ville sanctuaire du pélerinage de Compostelle, et de la petite ville d'Eauze, placé sur la chemin d'une des principales voies des chemins de St-Jacques: la voie Podiensis partant du Puy-en-Velay.

Cazaubon

Côtés commerces, Cazaubon n'est guère équipé. Petit café, presse librairie, une auto-école quand même. Il faut cependant se perdre dans les ruelles, où certains bâtiments à colombage datent du XIIème siècle. Par ailleurs, un côté de la bastide gersoise offre un joli panorama sur les collines environnantes, à la limite des Landes de pins.

Vous pourrez faire des courses raisonnables à l'Intermarché situé à l'entrée de la bastide. Pour du plus costaud, je ne sais pas. Les zones commerciales ne sont pas nombreuses dans le coin. Avantage: les paysages sont préservés.

Ainsi la route N124 depuis Auch, qui mène à Cazaubon: dans la journée, vous profiterez de ses jolis paysages vallonnés. Si vous venez du Sud provençal, il vous faut passer par Toulouse. Suivez la direction Blagnac, puis Auch: très facile. Mais attention aux heures... Évitez absolument de passer Toulouse aux heures d'entrée / sortie au travail. Bouchons garantis!

La station thermale de Barbotan

Spécificité de Barbotan-les-thermes: elle fait partie des stations thermales à double orientation. C'est-à-dire que les curistes peuvent suivre 2 types de cures thermales. Les thermes de Barbotan sont réputés pour les soins en rhumatologie et phlébologie.

Ouverts de Mars à Septembre, l'établissement thermal Barbotan-Cazaubon propose aussi des soins en spa et de remise en forme, à tous les âges. 1ère station thermale de la chaîne du soleil, et 7ème de France, Barbotan / Cazaubon accueillent 14000 curistes à l'année.

Située à 5 minutes en voiture, Barbotan présente un visage très différent de Cazaubon. C'est avant tout une succession d'hôtels et de résidences, ponctué de rares boutiques: cadeaux-souvenirs, bijoux fantaisie, 2 ateliers/galerie d'artiste (peinture), produits locaux... Bref, ce n'est pas St-Tropez. Mais si vous voulez évitez le chahut et les excès de la Provence estivale et côtière, vous êtes au bon endroit.

Les temps forts du thermalisme curatif se situent plutôt au printemps et à l'automne, nos seniors préférant éviter les chaleurs parfois étouffantes de l'été gersois.

Du côté des visites, Barbotan-les-thermes s'enorgueillit de jolies curiosités: le parc où s'épanouit un jardin des nénuphars. Petit... Mais probablement éblouissant à l'époque de sa floraison (juillet /septembre), avec sa parcelle de nénuphars géants aux fleurs roses. Manque de bol, en septembre / octobre, vous n'avez plus droit qu'aux fleurs sèches. Ce qui reste une image étonnante pour l'oeil un peu artiste.

Tourisme à Cazaubon /  Barbotan-les-thermes

Si les boutiques locales n'amènent pas une agitation démesurée, d'autres activités sont offertes. Vous trouverez au coeur de Barbotan un cinéma ainsi qu'un casino de jeux qui propose des animations.

L'imposant office du tourisme, également maison du thermalisme, saura vous conseiller pour occuper vos journées: les activités sont nombreuses et variées aux alentours. Village gallo-romain de Seviac tout proche, découverte de l'élevage de palombes, visites et initiation de caves d'Armagnac... Des excursions en bus vous permettront un aperçu des alentours, sans se préoccuper des radars.

Monet et ses jardins inspirés du Gers

Bon à savoir: les jardins du peintre Claude Monet, à Giverny, vous en avez entendu parler? Eh bien, le célèbre peintre impressionniste s'est inspiré du modèle de Latour-Marliac.

Classé Jardin remarquable, Latour-Marliac présente une fabuleuse collection de lotus (200 variétés). Particularité: la scénographie qui met en valeur les variétés, ainsi qu'un parcours éclairé aux lanternes, permettant de découvrir un aspect moins connu des lotus, lorsque le soleil se couche. Si vous êtes de passage, ne manquez pas l'escapade: c'est à moins d'1h30 de Cazaubon.

Aux beaux jours, Cazaubon  / Barbotan occupera les amateurs de tourisme vert: voies vertes, parcours de randonnées pédestre ou à cheval, promenade en VTT, journée médiévale, courses landaises, marché de producteurs locaux...

Se tiennent aussi des compétitions de pêche à la carpe, et des courses d'aviron sur le très grand lac de l'Uby, tout proche. Ses berges offrent la perspective de longues promenades et de moments apaisants. Notez qu'en dehors de  la base de loisirs (accès payant), le lac de l'Uby est interdit à la baignade et aux embarcations. Ce qu'on peut regretter. Si vous faites trempette hors de la zone de surveillance de la base de loisirs, ce sera à vos risques et périls.

Si vous êtes amateur de sport automobile, Nogaro et son circuit n'est pas très loin. En plus de compétitions régionales, nationales et européennes, des stages de conduite y sont proposés.

Lotus géants fin septembre à BarbotanColombages de la bastide de CazaubonVue panoramique sur le Gers

Hébergement à Cazaubon et Barbotan-les-thermes

Vous n'en manquerez pas. La station et son village sont remplis de logements pour les vacances: meublés de tourisme, résidences, hôtels, campings. Attention toutefois: beaucoup de studios et de petites surfaces. Pour venir en famille, prenez les devants et n'attendez pas le dernier moment. D'autant que les curistes sont souvent des habitués...

Notez aussi que suivant votre sens de l'esthétisme en matière de décoration, les logements de vacances à Cazaubon - Barbotan vous paraîtront soit surannés, soit vieillots. En fouinant bien, ou si vous avez les moyens du haut de gamme, il existe des intérieurs plus tendance, et plus entretenus. Sans être dégradés, il faut bien avouer que les tarifs plus bas donnent accès à des logements dont les équipements sont un peu fatigués.

Cazaubon et bio

Cazaubon s'inscrit dans la politique du département: développer le bio, la production locale, et le développement durable. Un parc photovoltaïque doit voir le jour en 2014

Commentaires  

-1 # RE: Cazaubon et les thermes de BarbotanVoyageur gersois 05-10-2013 14:26
pour trouver des hébergements sur Barbotant les Bains et Cazaubon (à 5 min), nombreuses infos sur cette page:
http://barbotan-cazaubon.com/se-loger.html
Répondre

Ajouter un Commentaire

Politesse et courtoisie. Pas de spam.
For spammers, notice that comments are not auto-published, and will be erased if not convenient to our policy.


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires