Découvrir les villes et villages français

Pau et le château du bon roi Henri IV

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Les amateurs de paysages des Pyrénées feront un détour par Pau. La préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques  (région Aquitaine) est à la fois une ville historique, et une très jolie ville. Le mois d'Août y est très agréable, et curieusement tranquille: peu de touristes, et peu d'habitants. C'est le moment idéal pour visiter le splendide château qui vit naître notre bon roi Henri IV. Entre autres...

Le château renaissance de Henri IV

Ce raccourci peut induire en erreur. On devrait plutôt dire le château de Pau. Car si Henri IV y est né, il ne l'a pas fait construire.

Les premières fondations de ce château féodal remonteraient au XIème siècle. L'édifice sera transformé au cours des siècles par les différents seigneurs régnants qui se succèderont sur le trône de Béarn.
Gaston III dit Gaston Fébus, comte de Foix et vicomte de Béarn, le transformera en citadelle imprenable au XIVème siècle. De citadelle, le château de Pau devient peu à peu palais. De constantes transformations finiront par lui donner l'aspect renaissance, très travaillé et raffiné, qui prévaut encore aujourd'hui.

La cour d'honneur intérieure et les façades sculptées sont un régal pour les yeux: on peut s'y attarder des heures, sans même visiter l'intérieur du château. Qu'il serait pourtant dommage de ne pas visiter: les salles ont été conservées avec la décoration et le mobilier reconstituant l'atmosphère d'époque. Vous y verrez le curieux berceau du futur roi Henri IV.
Né en 1553, le futur 'Vert Galant' fut bercé dans une carapace de tortue géante... en attendant l'âge de courtiser ces dames, avec toute l'assiduité qui lui valut le fameux surnom.

Prévoyez une longue journée pour profiter de l'édifice et de ses splendeurs.

La ville de Pau

Le château renaissance de Pau où naquit Henri IVLe conseil régional de Pau et ses jardinsLe funiculaire de Pau au-dessus des jardins exotiques

Une ou deux journées minimum sont nécessaires pour profiter de la ville: de magnifiques et nombreux bâtiments d'époque côtoient le bâtiment ultra-moderne du conseil général et de ses jardins, situé en contrebas du château de Henri IV. Lequel se reflète dans la façade de verre du bâtiment administratif.

Visitez le splendide jardin qui jouxte le Conseil Général, puis remontez l'allée de palmiers et rocailles style XIX°. Elle vous ramènera vers le centre de la ville, en passant par l'esplanade où se situe le départ d'un bien joli funiculaire. Mis sur crémaillères au début du XX° siècle, il grimpe 30 mètres de hauteur au beau milieu du jardin exotique.
L'esplanade s'orne de la sculpture en pieds du souverain, dont la légende affirme qu'il voulut que chaque foyer français devait pouvoir manger une poule au pot tous les Dimanche. S'il n'avait pas de restau, le roi avait du cœur...

Les raisons de séjourner à Pau sont nombreuses: aux bâtiments du patrimoine architectural et aux jardins, s'ajoutent de bien jolies boutiques avec des commerçants très agréables, et bon nombre de restaurants dignes de la réputation gastronomique de la région de Béarn. Sans oublier le haras national de Pau-Gelos. Une bien jolie et bien agréable ville, dans laquelle il fait bon flâner et se perdre.

Ajouter un Commentaire

Politesse et courtoisie. Pas de spam.
For spammers, notice that comments are not auto-published, and will be erased if not convenient to our policy.


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires