Doll mania: BJD, DIM et cie

Note utilisateur:  / 2
MauvaisTrès bien 
Une balade au hasard des pages d'un site de vente en ligne me fait découvrir un univers étrange, fantastique, et surtout insoupçonné de beaucoup d'entre nous: celui des dolls, particulièrement les dolls customisées. Les pratiquants semblent furieusement (et gentiment) passionnés par leurs BJD, MSD, YoSD et Tiny. Un univers partagé entre poupée Monster High Pullips, Spirits, Angel of Dreams. Et des créateurs comme Doll in the Shell, PamPam doll, Koala Wings...

Ah, ah... Je vous en bouche un coin hein? Encore un univers de geek, avec tout plein de mots réservés aux dingues d'informatiques et autres gadgets électroniques? Eh bien non: si vous passez la porte, vous tomberez dans un univers fantasmagorique tout droit sorti... de l'enfance.

BJD, MSD, YoSD et autres dolls sont tout simplement des poupées!

Mais par n'importe lesquelles: des poupées de collection, articulées, dont certaines atteignent des prix faramineux. 300 € est un prix courant, mais elles peuvent flirter avec des sommets du genre 1 500 €. Ce n'est pas leur taille ni leurs 'spécialités' qui font leur prix: elle ne parlent même pas. Et inutile de fantasmer sur d'éventuels jeux sexuels avec des poupées d'un autre genre.

Des poupées mannequins précieuses

Ce qui fait la préciosité de certaines de ces dolls, c'est la minutie et le temps passé par leurs heureux possesseurs, à customiser leur poupée de collection. Des poupées qui peuvent tenir debout, prendre des positions humaines, et qui sont mises en situation: chez eux, mais aussi dans de petits romans photos destinés à mettre en vedette leur doll préférée. Bien évidemment, on fabrique des accessoires ou des meubles à l'échelle de sa poupée de collection. Nos mamans chéries avaient leur poupée mannequin. Évolution des temps: les poupées mannequins sont devenues des dolls.

Elles ont même leur clinique attitrée: la doll-clinic en ligne, permettant à chacune de soigner sa doll en cas d'accident. ET chacun: car ces messieurs partagent aussi cette passion... D'ailleurs il existe aussi des dolls garçons, qui n'ont rien à voir avec Big Jim.

Les plus basiques (pardonnez ce qualificatif qui ne rend pas hommage à leur talent) reprennent des poupées de séries qu'ils customisent: yeux, cheveux, maquillage, vêtements sont modifiés pour donner à leur doll un look unique.

Une fois piqué du virus, les passionnés ne s'arrêtent pas là. Ils s'enhardissent: recréer des membres, des parties de corps pour pousser plus loin la re-création de leur doll customisée.

Au nirvana de l'univers des dolls, se trouvent les super-créateurs qui mettent au point leur propres formes. Considérez que tout ou partie de la silhouette de la poupée fait alors l'objet d'un design particulier (tête, bras, jambes, corps)... Lequel peut aller jusqu'à un univers de créatures fantastiques, très très loin de celui des poupées de collection de grand-maman.

Calendrier des salons, expos: dolls et poupées de collection

Des salons (Japan Expo, ldollfestival... ), des expositions et des conventions permettent à ces adorables doux-dingues de se retrouver. Avec leurs poupées fétiches s'il-vous-plaît. Des évènements qui attirent aussi, et bien malheureusement, les voleurs ayant compris l'intérêt financier de ces précieux objets. Pour connaître le calendrier des évènements autour des poupées de collection, le mieux est de s'inscrire à un forum spécialisé de collectionneurs de poupées comme materielceleste. En attendant que les organisateurs de ces évènements répondent à l'invitation qui leur ai faite de se faire connaître sur l'agenda ce-week-end.info ;-)
Les collectionneurs organisent aussi des rencontres, visant à se regrouper autour de leur passion commune.

Une passion des poupées très respectable

Ne les prenez pas pour des débiles. Cette passion est aussi respectable que bien d'autres: salons de la miniature, salon du timbre, salon des voitures anciennes. Toutes ces douces folies méritent le respect, au moins pour le temps et l'énergie que les amateurs y sacrifient, sans parler de l'expression artistique trouvée dans les plus belles customisations.

Je ne vous présente ici qu'une tranche de ce monde de passionnés. Il existe aussi des fous de barbies, de poupées tout court, de poupées folkloriques. Perso, j'ai bloqué sur celui qui me rapprochait des contes de mon enfance: les BJD de collection.

Une poupée Doll in the ShellÀ l'honneur, une œuvre de Doll in the Shell, qui la première, m'a invitée à entrer dans son monde.
Décrire avec plus de détails cette activité m'emmènerait à rédiger un roman, en y passant quelques mois. Au détriment du reste. Je vous invite donc à franchir la porte entrouverte pour vous, avec ces images et liens...

Dictionnaire Doll

Pour que votre promenade soit facilitée, voici un petit cadeau: un dictionnaire (succinct) du vocabulaire des amateurs de Dolls et autres poupées de collections, customisées ou pas. Ceci vous aidera à mieux entrer dans l'univers des dolls personnalisées et autres petites créatures de collection.

  • BJD: pour Ball-Jointed Doll; en français, poupée à articulation sphérique
  • Doll: terme anglais pour poupée
  • Eye chip: iris avec pupille, pièce de détail de l'oeil; on les appelle aussi 'chips'
  • Eyelashe: cil (eh oui, on customise même les cils de poupées chez les collectionneurs de poupées)
  • FIMO: une marque de pâte utilisée pour la customisation des dolls; il en existe d'autre (Cernit...); certains fabrique la leur - cherchez recette de porcelaine froide, et surtout astuces recette porcelaine froide...
  • LUTS: une marque de BJD. Le site des poupées LUTS
  • maquillage: consiste à refaire (ou modifier) les peintures du visage; après les vêtements, sans doute ce qui est utilisé en premier lieu pour personnaliser sa doll.
  • MH: Pour Monster High. Une marque de poupée
  • MSD: Mini Super Dollfie; une taille de poupée (environ 42 cm). On dit aussi une 1/4 (il s'agit du rapport d'échelle)
  • Plastiroc: une pâte utilisée pour le modelage de pièces plus ou moins détaillées (oreilles, membres...) ou de sujets; c'est une marque; il existe 3 types de pâtes (polymère, autodurcissante, epoxy)
  • Pullip: un modèle de poupée; créateur: artiste coréen Cheonsang Cheonha; distribution: Groove (société japonaise); apparemment le 1er modèle avec lequel s'essayer à la customisation de poupées (moins coûteux qu'une BJD de collection)
  • Re-string: consiste à modifier le système d'élastiques qui participe aux articulations de la BJD
  • SD: pour Super Dolflie; il s'agit d'une taille de poupée (environ 60 cm), une  1/3
  • Seam: marques de moulage (Removing seam: suppression des marques de moulage)
  • Tiny: en anglais, ça veut dire petit. Là aussi une taille (16 cm)
  • Recast: remoulage; pratique consistant à tirer des moulages à partir d'un modèle existant, bref, de la contrefaçon...
  • Wig: perruque; pour customiser votre doll, vous pouvez changer la perruque entière, ajouter des extensions...
  • Yeux: pour les modèles qui le permettent, vous pouvez changer les yeux; en verre ou en résine, il en existe de nombreuses couleurs et tailles
  • YoSD: Yo Super Dollfie; une taille de poupée (27 cm) - Une 1/6

Voilà. Fin des définitions pour les mots que vous allez rencontrer sur les site ou les forums traitant de poupées de collection , plus particulièrement des BJD. Il n'y a pas tout le vocabulaire (bien loin). Mais n'hésitez pas à poster votre demande de définition de terme 'Doll'. JE tâcherais de vous trouver ça.

 

Ajouter un Commentaire

Politesse et courtoisie. Pas de spam.
For spammers, notice that comments are not auto-published, and will be erased if not convenient to our policy.


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires