Ce-Week-end.info vous invite à découvrir les villes et villages de France qui méritent un détour sur le chemin de vos vacances, ou peuvent être l'occasion d'une belle balade le week-end.

Outre les labels plus beaux villages de France et village fleuri, il y a de nombreuses raisons de faire du tourisme dans l'un de nos villages français, ou dans une grande ville de France. Il y aussi la gastronomie, le terroir, l'architecture, les monuments ou les musées, les jardins, et même les environs qui peuvent proposer des paysages ou des lieux de randonnée.

Bref les attraits touristiques des agglomérations de notre beau pays sont si variés, qu'il y en a vraiment pour tous les goûts: tourisme vert, tourisme gourmand, tourisme culturel, tourisme sport.

Si vous souhaitez y présenter votre ville ou votre village, créez votre compte, et ajoutez votre article dans la rubrique adaptée.

Ânon de la ferme d'Embazac
Situé dans le Gers, à 20 minutes de Toulouse, L'Isle-Jourdain peut être une destination de balade sympathique en famille, notamment par la présence de l'asinerie d'Embazac permettant d'assister à la traite du lait d'ânesse. Découvrez d'autres atouts de l'Isle Jourdain (dept 32).

Register to read more...

Avignon: cité des papes et pont
Située en Vaucluse (PACA), à la limite du Gard et de la région Languedoc-Roussillon, Avignon est célèbre à plus d'un titre: la majestueuse cité des Papes, le légendaire pont d'Avignon, le festival de théâtre international, les remparts d'Avignon protégeant un centre historique préservé (inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco)... et le mistral. La ville (pré)historique mérite un détour, le temps d'un week-end en pays avignonnais.

Register to read more...

Carantec est l'idée de vacances idéale pour allier bon air, terroir, nature, activités sportives et nautiques, tourisme avec les enfants... Et même séjour original: vous pourrez jouer les Robinson en louant l'île Louët toute entière, avec sa maison de gardien de phare. Ceci sans les inconvénients du tourisme industriel. Car cette station balnéaire a su préserver son environnement et son charme authentique, tout en développant des atouts touristiques typiques de la côte bretonne, en Finistère.

Register to read more...

Internationalement connue pour son festival du film, Cannes perle de la Côte d'Azur, l'est aussi pour de nombreux autres festivals: feu d'artifice, nautisme, jeu...

Register to read more...

St-Tropez est l'une des villages de Provence les plus célèbres de France... et du monde. Ce petit village de pêcheurs doit sa notoriété internationale à notre BB nationale: Brigitte Bardot. Si la star a disparu des tabloïds et des écrans, St-Tropez continue de rayonner. Envie de mettre les voiles vers St-Tropez ce week-end? Découvrez tous ses visages.

Register to read more...

Vous l'apercevez sur l'autoroute des deux Mers (A61), reliant la méditerranée à l'Atlantique. Planté comme un décor de film, presque irréelle, la cité médiévale de Carcassonne nous replonge tout droit dans les châteaux-forts des jeux d'enfants. Majestueuse, imposante, elle est comme une parenthèse temporelle. Passez 1 fois, passez 2 fois... 10 fois même. Mais un jour, prenez le temps d'un week-end à Carcassonne. Je vous invite à la découverte.

Register to read more...

Simorre, église fortifiée du moyen âge
Simmore en Gascogne est une des plus anciennes sauvetés(*) du Gers, en Midi-Pyrénées. Reconstruite après un incendie ravageur, sur un territoire donné par les moines bénédictins, en 1411, le petit bourg de Simmore a préservé son caractère médiéval, et l'esprit authentique de la Gascogne. Abbaye, villages perchés alentours, et activités nature sont ses autres atouts touristiques.

Register to read more...

Clou de Cézanne à Aix en Provence
Tout près de Marseille, Aix-en-Provence est célèbre: pour Cézanne y ayant peint sa montagne Ste-Victoire, pour ses fameux calissons du Roy-René, pour son cœur historique, pour ses Flâneries d'art contemporain dans les jardins privés... Voici d'autres nombreuses opportunités de séjourner à Aix-en-Provence.

Register to read more...

Cazaubon est un village du Gers, classé "Bastide", connu pour sa station thermale de Barbotan-les-thermes. C'est aussi une étape pour les amateurs de pêche, ou de tourisme vert. Calme, verdure, et un petit peu de foie gras et d'Armagnac.

Register to read more...

Il y a la "ville rose", Toulouse, chantée par Claude Nougaro. Le Midi-Pyrénées recèle un autre joyau, rouge celui-là: Albi, avec sa superbe cité épiscopale. Lovée dans les bras langoureux du Tarn, Albi se fait discrète au milieu des destinations touristiques en vogue du le Sud-Ouest. Pourtant, Albi, chef-lieu du département, recèle des trésors: sa magnifique cité des papes, et le musée Toulouse-Lautrec...

Register to read more...

Le château d'Henri IV à Pau
Les amateurs de paysages des Pyrénées feront un détour par Pau. La préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques  (région Aquitaine) est à la fois une ville historique, et une très jolie ville. Le mois d'Août y est très agréable, et curieusement tranquille: peu de touristes, et peu d'habitants. C'est le moment idéal pour visiter le splendide château qui vit naître notre bon roi Henri IV. Entre autres...

Register to read more...

Roquevaire, pont sur l'Huveaune

Roquevaire est un petit village provençal des Bouches-du-Rhône en PACA. Tout près de Marseille, Roquevaire est célèbre pour sa fête des ânes.  La fête de l'âne de Roquevaire se déroule chaque année au printemps, en Mai. C'est aussi la fête de l'artisanat et des animaux de la ferme. Un moment d'authenticité provençale à partager en famille ou entre amis. Roquevaire se visite toute l'année, pas seulement le jour de la fête des ânes.

Register to read more...

Notre Dame du puy en Velay
Célèbre pour ses journées médiévales de la fête du roi de l'oiseau, le 3ème WE de septembre chaque année depuis 1986, le Puy-en-Velay est une ville médiévale ayant conservé un magnifique et très riche patrimoine. le Puy-en-Velay propose de quoi passer un Week-End bien rempli, à tout moment de l'année, que vous soyez seul, en amoureux, ou en famille... ou en pélerin, sur les chemins de Compostelle.

Register to read more...

Librairie le Bleuet à Banon
Confortablement bloti au coeur de la montagne de Lure, Banon est un petit village provençal des Alpes de Haute Provence en PACA. Célèbre pour son célèbre petit fromage "le Banon", Banon en Provence l'est aussi pour une incroyable librairie: la librairie du Bleuet, ouverte même le Dimanche. Sans oublier les superbes champs de lavandes.

Register to read more...

Additional information